L’EMDR est une méthode thérapeutique découverte aux États-Unis par la psychologue Francine Shapiro en 1987. Le nom de cette pratique vient de l’anglais Eye Movement Desensitization and Reprocessing (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires).
Largement plébiscitée dans le monde entier, elle a démontré son efficacité dans le traitement du stress post-traumatique. C'est une méthode reconnue par la Haute Autorité de Santé et par l'Inserm en France ainsi que par l'Organisation Mondiale de la Santé.
Le principe de l'EMDR
Issue des neurosciences, cette méthode thérapeutique permet la remise en route d'un traitement adaptatif naturel d'informations douloureuses bloquées (choc traumatique, deuil, séparation, maladie...), la mobilisation de vos propres ressources psychiques, la restauration d'une estime de soi souvent déficiente.
L'EMDR permet de modifier le souvenir d'un événement traumatique qui est resté "coincé" dans la mémoire émotionnelle. Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il parvienne à « digérer ce traumatisme » comme tout autre souvenir.
Ainsi, par l’identification des « cibles » responsables du dysfonctionnement et les stimulations bilatérales alternées ( mouvements des yeux alternés à droite et à gauche guidé par le praticien), nous relançons de façon forcée le système de traitement adaptatif de l’information, permettant une digestion de ces expériences et une modification des dysfonctionnements.
Le rôle de l’EMDR n’est pas de faire disparaître ces souvenirs, mais plutôt d’aider l’esprit à les traiter et les intégrer, pour qu’ils deviennent plus faciles à gérer et n’affectent plus autant le quotidien des individus.
EMDR: pour quels troubles?
Après avoir été indiquée pour le syndrome de stress post-traumatique (PTSD), la thérapie EMDR a été appliquée avec succès à d'autres troubles: phobies, troubles paniques, TOCs, problèmes d'estime de soi, etc. Les enfants peuvent également en bénéficier sous une forme adaptée à leur âge.