Psychologue : État de Stress Post-Traumatique

Depuis la vague d’attentats qui a touché la France en 2015, on entend de plus en plus parler de Stress Post Traumatique.

Au-delà des blessures physiques, il y a malheureusement d’autres blessures non visibles mais tout aussi douloureuses. Elles imposent parfois une prise en charge par un professionnel de santé, pour que ce vécu cesse de perturber la personne souffrante.

L’état de stress post-traumatique est un trouble anxieux sévère, qui se développe à la suite d’un événement (vécu, ou dont on a été seulement témoin) ayant entraîné une détresse intense. Face à ce type d’événement, il est normal de ressentir un choc : c’est la réaction dite de stress aigu, qui dure habituellement moins d’un mois. On parle de trouble si ce stress s’installe de manière durable, perturbe profondément la vie quotidienne. Il peut, s'il n’est pas soigné, se compliquer de dépression.

Un individu peut également souffrir de Trouble de Stress Post Traumatique (TSPT) Complexe c'est le cas notamment lorsque l'on a été exposé de façon répétée à des évènements traumatogènes (répétition de situations de violence interpersonnelle desquelles il est difficile voire impossible de s’échapper).

Diverses approches thérapeutiques ont montré leur efficacité sur l'Etat de Stress Post Traumatique (ESPT) notamment l’EMDR qui est une technique de désensibilisation et de reprogrammation par les mouvements oculaires mise au point dans les années 1980 aux Etats-Unis. Les Thérapies cognitivo-comportementale (TCC) et notamment la thérapie des schémas s'avère bénéfique dans le cadre des TSPT complexes. L’hypnose ou la sophrologie sont également des techniques contribuant à soulager les symptômes de l'ESPT. L’hypnose peut être bénéfique sur les symptômes tels que l’anxiété, les cauchemars, ou les douleurs.

Formée à la Thérapie des Schémas, je peux vous accompagner en m'appuyant sur cette approche.
Si vous êtes en recherche de thérapies de type EMDR ou Hypnose, je vous orienterai vers des confrères ou consoeurs les proposant.